samedi 7 juillet 2007

Beautiful China

Après le tour du monde dans la matinée, il est temps de s'attaquer au tour de la Chine. Le Parc "Beautiful China" est un grand parc à la gloire de la Chine et de sa diversité. Il semble avoir été installé là pour rappeler aux gens de Hong Kong qu'ils ont leur place dans la Chine, et qu'ils doivent être fiers d'être chinois...
Le parc est en fait composé de deux parties. La première ressemble beaucoup à Window of the World, version Chine exclusivement. La deuxième est consacrée aux 50 et quelques minorités qui composent le peuple chinois.

Je vais passer rapidement sur la première partie, en ne mettant que quelques souvenirs pour les sinisants 2004...
La "Grande Muraille" a l'air bien petite ici. Choquant trouvez-vous ?...

... Absolument pas. Son nom chinois, Chang Cheng signifie "longue muraille". Et c'est vrai qu'elle est longue !
La fameuse Pagode de l'Oie Sauvage, que tout le monde a oublié car nous étions trop fatigués à l'époque !
Le fameux Tian Tan!
Notez le travail des jardiniers du parc, qui doivent entretenir tous ces bonsaïs ! Eh oui, le toit de la cité interdite ne doit pas dépasser les 30 cm de haut !

La grande montée...encore un souvenir Pékinois !
Et puis on part plus à l'est.... (celui là doit fait 5m de haut. C'est grand en absolu, mais comparé à l'autre..........)

Pour la deuxième partie, il y avait plusieurs villages à thèmes, chacun représentant une ethnie, avec ses habitations, ses spécificités. Il y avait aussi des spectacles (essentiellement des danses traditionnelles), mais je m'en suis rendu compte trop tard. Je n'ai vu que le grand spectacle des chevaux, et un spectacle de danse Ouïgour (le peuple du désert à coté du Kazakhstan).

Pour commencer quelques images des villages (pas beaucoup, j'ai été gentil avec vous ;-))


Ne me demandez pas quelle maison correspond à quelle ethnie, je ne le pourrais pas ! Tout cela est faux, bien entendu. Mais cela n'en reste pas moins intéressant. Il faut avant tout prendre du recul, et accepter de ne pas rechercher ce que nous, touristes occidentaux, cherchons souvent : de l'original. Ce qui m'a intéressé ici, ce n'est pas tant les présentations des diverses ethnies que la façon dont cela a été fait. Le culture du tourisme est aussi une culture. Je parlerais même de culture de la culture. Et je crois pouvoir affirmer que la relation des chinois avec la culture, ou avec l'histoire, n'est pas identique à celle des occidentaux. Ça peut paraître bizarre, mais l'admettre permet de comprendre quelques trucs.......

Et on a eu un beau spectacle équestre. Tout d'abord, il y a eu une mise en scène de combats et de folklore :


puis démonstrations de voltige et d'adresse :


et puis une mise en scène d'assaut de la muraille de Chine (oupa) (avec les canons en vrai, et tout !), et de combats à cheval. Très bien fait !



Enfin, comme promis, voici les démonstrations de danse Ouïgour. Ça fait chinois vous trouvez ?


Aucun commentaire: