samedi 7 juillet 2007

Une journée en Chine...

Et pour changer un peu, aujourd'hui je suis allé en Chine. Enfin, je suis déjà en Chine, mais j'y suis allé un peu plus. Compliqué tout ça. Pour dire les choses clairement : j'ai quitté la Région Autonome Spéciale (de Chine) de Hong Kong pour la Zone Economique Spéciale (de Chine) de Shenzhen. Pour résumer, en gros, HK est vraiment à part de la Chine, avec des langues différentes (l'anglais, le cantonnais, et maintenant le mandarin) comme langues officielles, un système monétaire à part, etc. Shenzhen est juste une zone détaxée, créée en 1979 par le gouvernement chinois pour faire un contrepoids chinois à Hong Kong.
Aujourd'hui, 27 ans après la création de Shenzhen, alors un simple village de pêcheurs, les deux villes font le même poids démographique (6 millions d'habitants), et d'ici quelques années, dans 40 ans, lorsque le statut spécial de HK s'arrêtera, Hong Kong ne sera plus qu'une banlieue de Shenzhen, qui ne cesse de croître.
L'avantage pour les étrangers, c'est qu'on peut accéder à Shenzhen facilement (un visa pour Shenzhen de 5 jours s'acquière à la frontière en 20 min maxi et pour 15€, sauf pour les américains et les anglais, pour cause de tensions entre les pays).
C'est ce que j'avais prévu pour aujourd'hui. Je me suis levé tôt, pour profiter à fond de la journée, car je n'avais pas envie de dormir là bas. Je pars donc de chez moi à 7h, j'arrive à la frontière après 40 min de train, à 8h30. Je passe l'émigration de HK, et là je suis coincé : pour entrer en Chine, il me faut un visa... Mais le bureau des visas n'ouvre qu'à 9h...... Une demi-heure de sommeil perdue. J'attends là au milieu des immigrants philippins et thaïlandais, et des femmes de ménage. Première impression de la Chine ? Ça pue. Rien de péjoratif là dedans. C'est juste que je ne sais pas pourquoi, mais dans les gares chinoises, il y a cette odeur désagréable, je ne sais pas de quoi. C'est pas franchement sale. C'est juste que ça ne sent pas bon. Un peu une odeur de transpiration pour donner une idée. Finalement, le bureau ouvre comme prévu à 9h, voire même avec un peu d'avance, et à 9h10 j'avais mon visa. Le temps de remplir le formulaire d'immigration (où j'ai du signer que je n'avais pas de maladie contagieuse : la grippe, le sida....), et j'étais en Chine.
Le métro de Shenzhen, inauguré en 2004 me rappelait quelque chose. Et pour cause : c'est exactement le même que celui de HK. Les différences sont rares. Le logo ne varie que d'un trait ! En revanche, un truc drôle : les jetons magnétiques qui servent de billet. Écologique !
Au programme pour la journée : deux parcs à thèmes, dont j'ai fait des articles séparés....

A la fin de ces deux visites, je suis allé faire un tour dans ce qui me semblait être le centre ville. J'ai pu y constater que la ville n'a absolument aucun intérêt... Des grands boulevards (où l'on roule à droite !), des immeubles...
Par contre j'ai pu retrouver une marque française, qu'on retrouve partout en Chine, mais pas à HK : les JiaLeFu !

Et le soir, je suis allé dans un grand centre commercial. J'avais lu que c'était connu que les gens de HK allaient faire leur shopping là bas parce que c'était prétendument moins cher. Le centre commercial en question, juste à la frontière, était un grand truc à touriste, où il est impossible de faire un mètre sans avoir quelqu'un qui te saute dessus pour te proposer des Rolex, MP4, DVD.... Très pénible. J'avais prévu d'y passer un peu de temps, mais avec cette ambiance, que je ne supportais pas, je suis rentré, avec un nouveau tampon sur mon passeport (multicolore, car ils changent de couleur à chaque fois, c'est très joli).

Aucun commentaire: