mardi 19 juin 2007

Des bateaux-dragons...

"Encore ?" allez vous me dire. Oui, encore. Mais aujourd'hui, c'était le vrai jour, la fête traditionnelle. Et un jour férié aussi... Alors comme il faisait beau, je me suis dit que j'irai du côté des plages, vers Stanley, au sud de l'île de HK, et peut être que je verrai quelques courses de bateaux dragons. Je ne les cherchais pas absolument, puisque j'en avais déjà vu à Macao.
Une fois au terminus des bus de Central, j'ai compris que j'avais fait un bon choix : tous les bus pour Stanley étaient pleins, et des files de 50m de longs se formaient pour attendre les bus. Je n'ai pas tout compris à ces files. Je me suis mis dans la file la plus courte (une dizaine de mètres à peine), et nous avons embarqué. Oui, c'est sur, ce n'était pas le bus le plus direct (ils avaient notamment créé une ligne uniquement pour l'événement) mais j'y suis arrivé. Une fois à Stanley, j'ai juste suivi les panneaux.
La foule était dense sur la plage principale de Stanley ! Mais le spectacle était au rendez vous !


Toutes les communautés de Hong Kong avaient formé des bateaux. Les comités d'entreprises, les associations d'expatriés... J'ai vu des entreprises comme Microsoft HK, Société Générale.... Et des équipes de japonais, de suisses, de suédois et... de français ! La French Team, si elle n'a pas forcément tout remporté, était au moins efficace sur la communication. j'ai vu au moins 4 drapeaux français géants....
Puis j'ai fini la journée sur une petite plage plus à l'écart, un peu moins bondée, pour lire un peu... C'est bien les fériés chinois.....

Aucun commentaire: