samedi 16 juin 2007

le fort, le port, le bord, et le corps

Aujourd'hui, on m'avait offert une place pour aller voir un concert de musique classique chinoise... Mmmmm. Finalement, il faisait tellement beau que j'ai changé de programme. C'est peut être aussi que la musique classique chinoise... Enfin bon. Bref.
Il faisait beau. Très beau.
Presque trop beau. Mais non, pas trop. Des nuages menaçaient au loin (puis ils se sont rapprochés, mais n'ont pas été méchants).

Alors je suis allé visiter un musée qui n'était pas indiqué dans mes guides, mais qui l'était des les brochures de l'office de tourisme (d'habitude, je me méfie de ce genre de lieux, mais là, je n'ai pas été déçu). Un musée sur la défense côtière, dans un port aussi stratégique pour la couronne d'Angleterre, ça se devait d'être intéressant. Et ça l'était. Le musée est situé dans un fort, joliment restauré... A l'intérieur, des expositions retraçant l'histoire militaire de Hong Kong, depuis le moyen-âge. Très intéressant.
A l'extérieur, quelques équipements restaurés... ou laissés en ruine, où la nature reprend ses droits (comme dans cet ancien baraquement, où seule la cheminée subsiste, renforcée par la nature !)
J'avoue, j'ai été d'utiliser ce canon antiaérien sur les hélicoptères qui n'ont pas arrêté de nous survoler tout l'après midi... Non mais ! (cherchez bien, il y en a un sur la photo !)
Mais ce qui l'est encore plus, c'est la position stratégique de ce fort. Juste sur le petit détroit qui fait juste quelques brasses de large (enfin, quelques... J'ai pas essayé) ...

...et protège le port de Hong Kong (sur la gauche) ......du grand large (à droite, donc !)
Un élément intéressant, un souterrain lance torpilles, un des premiers de l'histoire !

A la sortie de ce fort, ma promenade m'a mené le long du port de plaisance (et non pas le port de pêche qu'on voyait sur une photo précédente)
ou l'on trouve toutes sortes de bateaux (à voile de toutes les tailles, des yachts de luxe, des sampans, des bateaux pour touristes...)
Le canon qui tous les jours sonne midi. Une vieille tradition. Chaque jour, on peut faire un dont (pour une association qui s'occupe des maladies mentales à ce que j'ai lu), pour avoir l'honneur de tirer le coup de canon !
Retour par les quais, aménagé pour permettre à tous les Hong Kongais de promener leur chien... Et ça pullule !!!
Pour finir, une photo qui n'a rien de beau, mais l'inscription m'a surpris. Ne seraient-ce pas des caractères chinois simplifiés, alors que Hong Kong, avec Taiwan, était l'une des dernières régions de Chine à utiliser encore les caractères traditionnels ? Cela est-il un signe de la reprise en main progressive du territoire par les autorités pékinoises ? (Si un expert du chinois pouvait me confirmer qu'il s'agit bien de caractères simplifiés ?)

Aucun commentaire: