samedi 2 juin 2007

trains, avions, bus, bateaux...

Le temps ayant été annoncé orageux, je ne suis pas allé randonner en montagne. J'ai fais du tourisme plutôt. Et ce ciel de traîne a donné une luminosité extraordinaire, ce qui fait que quelques photos sont particulièrement réussies au niveau des couleurs ! Ce fut un jour de transports en commun... Tout à commencé par le métro. Je suis allé, comme il y a quelques semaines, sur l'île de Lantau, à côté de l'aéroport.
Le métro qui y va passe à côté du gigantesque port à containers (un des plus grands au monde à ce que j'ai lu), dont on peut voir les grues ci-dessous, juste après une averse.


Puis au pied de la montagne que j'avais descendue la dernière fois, j'ai pris le téléphérique, où cette fois-ci il n'y avait absolument pas de queue (contre peut être 2h la dernière fois !!!). Vaste attraction touristique...
...mais la vue vaut le coup. Tout d'abord en passant au dessus du bras de mer entre l'aéroport et l'île de Lantau, on a pu voir les premières personnes en train de fouiller les fonds de la mer. Il semblerait que la marée ait été particulièrement basse aujourd'hui (je n'ai pas trouvé les coefficients pour prouver cela). J'ai vu des chercheurs de coquillages (je suppose) toute la journée.
et depuis le téléphérique, une magnifique vue sur l'aéroport... Je vous avais bien dit que la vue valait le coup ! (Bon, j'aurais quand même préféré être à Roissy pour l'arrivée de l'A380 hier, mais on ne peut pas tout avoir...)


J'ai trouvé l'autre bout du chemin qui s'arrête au milieu de nulle part (on voit le bout que j'avais vu la dernière fois sous la cabine au fond de cette photo). Visiblement, un pont était prévu, mais le budget a été réduit.....

Là, au loin, un avion ;-)
Au sommet du téléphérique, un village à touristes, qui contraste bien avec le calme du monastère Bouddhiste ! Au programme, restaurants, souvenirs....
... et spectacles ! Cet homme va monter une feuille de papier. Incroyable, non ?
Bouddha veille sur tout ça !
Puis, j'ai repris le bus, pour Tai O, un vieux village de pêcheurs à l'ancienne (et quelques touristes...).

Un joli village sur pilotis :
la marée était semble-t-il basse.
Partout, des boutiques de poisson séché

ou autres choses que du poissons (je ne sais pas trop ce que c'était à l'origine). L'odeur est assez particulière.... D'autant par un temps aussi chaud qu'aujourd'hui !Les chantiers navals... Cette barque a l'air faite d'un bois d'une extraordinaire qualité !
Le Meetic(R) local. Cette photo mérite un zoom au dessus de Blanche-Neige !
Puis j'ai repris le bus vers l'est de l'île. Le temps restant couvert, j'ai continué jusqu'au débarcadère des ferries, sans m'arrêter à la plage comme je l'avais initialement prévu. Là, à Mui Wo, je vais faire un tour avant de prendre le ferry. En voyant le parking à vélo, on se sent plus en Chine qu'à Hong Kong (où les vélos sont assez rares).
Partout, des ramasseurs de coquillages (je suppose).



Sur le ferry pour le retour, nous sommes passés à côté du port. Chose que j'ignorais, les bateaux ne vont pas à quai, tout est fait au mouillage. Les containers sont placés sur des petits bateaux, ou des barges équipées de grues, qui vont ensuite le débarquer.
Et c'est le retour, sur le Star Ferry, comme cela ne m'était plus arrivé depuis plusieurs semaines.

Aucun commentaire: