dimanche 13 mai 2007

Décollage imminent pour un nouvel entrainement... un peu improvisé...

Et après la montée, voici l'entraînement à la descente ! Enfin petit programme modifié aujourd'hui. J'avais prévu d'aller du côté de l'île de Lantau, à côté de l'aéroport, d'où un téléphérique permet de monter à une grande statue de Bouddha (oui fallait bien que je le fasse, paraît que ça fait partie des trucs à voir à HK). C'est l'expédition que je prévoyais depuis plusieurs semaines, mais j'attendais un beau temps pour y aller (et aussi un matin où j'arrive à me lever avant midi). Ce matin, levé à 8h30 (pas facile pour un dimanche...), un coup d'oeil dehors me donne l'impression qu'il fait beau. Je pars donc en direction de Central, où j'achète la carte de l'île (ben oui, j'ai trouvé un seul endroit où ils vendaient des cartes de rando, et à un prix exagérément élevé...), et je reprends le métro pour la station la plus proche de l'aéroport (sans être sur la ligne de l'aéroport). Une fois là-bas, comme j'étais à moins d'un kilomètre de l'aéroport, la tentation était trop forte, et je suis allé jeter un coup d'oeil au lieu. Ce nouvel aéroport (il a une quinzaine d'années je crois) a été construit sur une île, qui a été complètement aplanie pour recevoir les installations, à l'exception d'une petite colline, qui sert de point d'observation pour les touristes, et peut être les spotteurs, mais je n'en ai pas vu aujourd'hui. Malheureusement, arrivé au sommet de cette petite colline, je me suis rendu compte que la visibilité ne permettait pas d'avoir une vue suffisamment claire pour voir bien les choses. Je voyais la première piste, mais j'avais déjà beaucoup plus de mal à voir les avions sur la deuxième. Et pour les photos, ça ne donne pas grand chose.
Je me suis donc dirigé vers la deuxième étape de mon programme : le téléphérique. Malheureusement, il y avait une telle queue, que je me suis découragé, et j'ai pris le bus (qui coûte 2,5€ le dimanche contre 1,6€ la semaine !), qui contourne certes la montagne, mais qui reste plus rapide que la montée par téléphérique. Une fois en haut, le temps ne s'est pas arrangé. Des nuages restent accrochés aux sommets. Le tour du Bouddha est sympa, sans être extraordinaire. Je suis un peu blasé, c'est vrai. Mais il est tout petit à côté de celui de Leshan !


Le monument circulaire en bas des marches rappelle le temple du ciel à Pékin.


Un tour au milieu du monastère rempli de touristes, et je pars me balader (ça commençait déjà à me manquer !).
le temple principal... Bref, c'est un temple, quoi...

Préparations pour les fêtes de l'anniversaire de Bouddha dans 2 semaines (je crois) : Sans assurance sur une structure en bambous !

Première étape, le "sentier de la sagesse". Une oeuvre moderne, dans un style plus ancien : des pensées bouddhique gravées sur des demi-troncs d'arbres. C'est joli. L'auteur dit avoir eu l'inspiration en voyant les inscriptions gravées sur les falaises de Taishan (ça devrait rappeler quelque chose aux sinisants ;-))



Là, j'hésite à continuer mon programme : descendre sur le côté sur de l'île (l'aéroport est au nord), pour rejoindre une route après une ou deux heures de marche, et rejoindre soit un village de pêcheurs conseillé dans mon guide, soit la plage. Le temps ne s'arrange pas. Et je n'ai pas de liquide (c'est idiot, mais les chauffeurs de bus ne rendent pas la monnaie, et je n'avais qu'un billet de $500, et mon Octopus était vide. Pas pratique. Alors je décide de faire juste le tour du sommet à côté, une balade de l'ordre d'une heure, qui me permet éventuellement de redescendre prendre un bus au niveau du Bouddha (où j'aurais trouvé de quoi faire du change !). Je commence mon tour...
Mon premier contact animal : un dragon de Hong Kong (Kowloon veut dire 9 dragons, j'ai donc trouvé le 10e !). Plus sérieusement, ca ressemblait à un lézard...

l'absurdité locale : un super chemin, avec de magnifique escaliers en super état et... qui ne sert à rien ! Il s'arrête en plein milieu de nulle part !

Même pas drôle ! Ils ont coupé l'accès au chemin qui sert à rien !


Au milieu du tour, je me rends compte que le temps n'est toujours pas génial, donc la plage est un peu compromise. Le chemin n'est très agréable, donc je choisis de prendre l'autre chemin, celui qui redescend vers l'aéroport (vers lequel je me sens irrémédiablement attiré.. aaaaah !).
Le premier chemin, pas très agréable

Là, tout en bas, la ville où se situe le métro !

Terrible idée ! La descente a été très sympathique, mais longue, très très longue... 2h à descendre des marches assez longues, ça fatigue aussi ! Pas pareil que la montée, c'est moins violent pour le coeur, mais plus pour les jambes et le cerveau ("je le pose où le pied, là ?"). Juste après que j'ai pris ma décision, le temps a changé complètement, et il a commencé à faire très beau... Trop tard ! D'un autre côté, j'en ai été ravi. Tout au long de la descente, j'ai eu une magnifique vue sur l'aéroport ! Tout le monde ne comprendra pas mon point de vue ici, mais ça me fait du bien au moral !!!

Quelque part sur cette photo, il y a un hélicoptère...

indeed :

au loin, l'aéroport !

voilà le nouveau moyen high tech pour lutter contre les incendies !


petite photo arrangée un peu sur le terminal passagers.

Les premières fleurs !

Bientôt la fin de la descente, et le temps est désormais splendide !

3 commentaires:

Turboost a dit…

Ah là là mon petit pascal, je ne te savais pas aussi sportif, et si j'avais su j'aurais tenté d'explorer le Parc de la Tête d'Or avec toi en prépa! Mais bon, c'est vrai qu'il est terriblement sauvage :-) Tes photos sont impressionnantes et surtout tu enchaînes 2 Taïshan en 2 jours, bravo !

Guillaume a dit…

Et oui pascal, tu vends du rêve!

Pasquallou a dit…

Non, Matthieu, pas du tout. Taishan c'était de la rigolade à côté ;-)