dimanche 6 mai 2007

Une fin d'après midi dans le "nouveau Kowloon"

Après les déboires du début de journée, j'ai décidé de rentrer à Kowloon. J'ai commencé par la visite d'un temple, le temple de Wong Tai Sin, qui était bien joli, il faut avouer...Alors je vais juste mettre les photos en vrac, en restreignant les commentaires, pour que nos amis néo-zélandais comprennent...


l'entrée

une jolie fontaine

la partie principale du temple vue de loin...
d'un peu plus près...
de tout devant !


le parc derrière, avec un figurant...

les marchands d'encens à l'entrée... Un marché florissant !


Après ce temple, je voulais continuer la partie culturelle de la visite en découvrant la Walled City. malheureusement, mon plan n'indiquait que très grossièrement comment y aller.... Alors j'ai sorti la boussole (merci papa ;-)), et je suis parti au hasard... Sur le trajet, quelques photos insolites :
A Paris comme à Hong Kong, c'est Vinci qui gère tous les parkings... Ils n'avaient donc pas tort lorsqu'ils sont venus nous présenter l'entreprise il y a quelques mois !

coiffeur de rue... Coiffeur familial ?

Et puis mon sens de l'orientation n'est décidément pas mauvais, car je suis tombé juste sur le Walled City Park.

A l'entrée, un rassemblement de Thaïlandais (que j'ai reconnu à leur écriture, à leur façon de se saluer en s'inclinant, les mains jointes, et à leur Koptkun kap (aucune idée comment ça s'écrit))


L'entrée de la Walled City.

Petite allusion pour les sinisants : vous n'avez pas déjà vu cette inscription quelque part ?

Un peu d'histoire ? C'était à l'origine un fort chinois, situé en dehors du territoire de Hong Kong (que les anglais ont acquis à perpétuité en 1842 pour HK, et en 1860 pour Kowloon). En 1898, les anglais prennent possession de ce qu'on nomme aujourd'hui les "nouveaux territoires", pour un bail de 99 ans. Pour marquer le caractère de "location" du territoire, il est décidé que les chinois garderaient un fort, placé en plein coeur du territoire. Mais lorsque les troupes anglaises veulent s'installer dans les nouveaux territoires, ils sont confrontés à une forte résistance de la part de la population (et on soupçonne une aide de l'armée chinoise). En représailles, les anglais chassent les chinois de leur fort... sans pour autant prendre possession de la place. Et la situation va rester ambiguë jusqu'en 1983 (ou 84, je ne sais plus). La Walled City devenant une zone de non-droit, avec insalubrité,maladies, crimes... Dans les années 1980, la Walled City est rasée, pour en faire un parc chinois traditionnel, après de longues études pour définir quel style était le mieux adapté. Un haut lieu historique donc.

Dans les extensions du parc, plusieurs pistes :
Une piste pour les coureurs
une piste pour les cyclistes (principalement des enfants), avec une signalisation routière, des ponts, des croisements...


Voilà pour ma journée... Finalement, pour une journée ratée, j'ai fait pas mal de choses quand même !

Aucun commentaire: