mardi 22 mai 2007

Une soirée en enfance...

Attention, certaines expressions dans le texte ci-dessous pourraient être assez privées, ou dans un certain argot...

Ce soir, une soirée était organisée à l'étage. Enfin, le double étage pour être précis. Le "Hall", comme ils appellent ça. Ils nous avaient fait venir en disant "Party, Dinner, Games". Bien entendu, par habitude X, j'ai accroché sur le "Dinner". Visiblement, les organisateurs ont plus accroché sur "Games", et la "Party", on ne sait pas où elle est passée... C'était en fait une soirée de jeux, comme ceux qu'on faisait quand on était petits. Chaises musicales, éclater des ballons, deviner un nombre...

J'ai alors pensé aux messages de Guillaume. Je me sens seul, tout à coup. Et si j'étais le seul vieux ? Bon, heureusement, les deux autres européens qui étaient là avaient l'air de penser la même chose... On a les trois souffert de faim. Les deux autres étaient visiblement aussi venus pour le repas. Ce qui me rassure, c'est qu'un chinois de Shanghai, qui se sent aussi étranger que nous ici, vu que tout se fait en cantonnais (avec traduction en anglais des trucs importants) a fait les mêmes réflexions... Quand est-ce qu'on mange ? Non, non, ne pas généraliser trop vite...

J'avais vu des vidéos sur Internet de jeux débiles chinois ou japonais. Je croyais que ça se faisait après une soirée bien arrosée, et devant la caméra. Non, non, ils savent le faire sans caméra, et a jeun.

Finalement, l'heure du repas est arrivée à 22h (après 2h de jeux), et je dois avouer qu'ils ne se sont pas moqués de nous. ce n'était pas mauvais du tout, un mélange de snacks occidentaux (spaghettis, sandwiches à l'anglaise...) et chinois (boulettes, et autres trucs dont je ne connais pas le nom), et qui plus est en quantité. J'ai certes perdu l'habitude, mais en bon membre du binet gorets je me suis placé devant le buffet... que j'ai quitté le ventre plein, alors que la moitié de la nourriture n'était pas partie ! Difficile à croire. Et en partant, on m'a offert l'APV local, qui est plutôt un APR sous format électronique en fait.

Finalement, une soirée culturellement intéressante...

Et à la fin, j'ai discuté quelques instants avec un local et un allemand qui étaient là. Comme d'habitude, ils me félicitent pour mon accent anglais (ah, les clichés ont la vie dure !), puis me demandent si je parle d'autres langues. Quand je dis allemand, l'allemand saute et me demande de dire quelques mots en allemand. Je lui ai dit 2-3 phrases... C'est marrant, j'ai senti qu'il a regretté de m'avoir félicité pour mon accent anglais ;-)

3 commentaires:

Guillaume a dit…

Pas grande surprise, mais j'aime bien ce message, Pascal.
Le bon côté des choses, c'est que tu ne te feras pas avoir deux fois. La prochaine fois tu feras une "before" avec tes camarades de malheurs de ce soir là.

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens du dernier paragraphe, sur l'allemand. Tu parles aussi bien allemand que lui, non?

Turboost a dit…

ah, ça te manque, les soirées BCC ou bar d'étage, c'est ça ;-) ?

Pasquallou a dit…

@guillaume: mon accent en allemand n'a rien a voir avec mon immonde accent francais en anglais... Et pour le "before", tu parles de manger avant ? ca n'en retire rien au ridicule du jeu. Meme boire ne changerait rien.