jeudi 26 avril 2007

Des nouvelles du stage

Pas grand chose à dire des visites, ces jours. Je ne sors plus. Enfin, je me rattraperai le week end. Mon stage n'est pas encore devenu la routine, mais on s'en approche. Je prépare une expérience, je fais une première expérience pour voir ce que ca donne, je vais voir mon tuteur : il me dit de tout changer, et je boucle... C'est arrivé hier. Il m'a dit qu'il fallait encore augmenter le débit, pour avoir une plus grande flamme. J'ai répliqué qu'on était limité par le plafond : il m'a conseillé de trouver une autre salle, et de contacter une autre personne, Cheung. Je contacte cette personne, elle me conseille 2 salles. La première est la salle où j'étais déja... La deuxième est mieux que rien. 5m de plafond, ca devrait servir. Ne pouvans lui dire que cela me convient, car il est trop occupé, je vais voir le techicien, qui me dit que ce n'étais pas lui que je devais contacter, mais M Chan (facile de faire la différence à l'oral...). Je contacter donc M Chan, qui me dit que ce n'est pas à moi de faire la demande, mais à mon tuteur... Et je retourne voir mon tuteur, qui donne 8 coups de fil avant de m'obtenir l'autorisation... Ce matin, je vois des contraintes à ajouter à mon dispositif : il faut protéger le plafond par une plaque en métal, dit l'ingénieur en chef. Et j'ai donc passé la fin de matinée et le début d'après midi à attendre qu'on me fasse de grandes tiges de métal de 4m avec une plaque de métal au bout, de 2 ft de large. C'est haut 4m, quand même !!! Pour finir, je me rends compte en essayant de calibrer le débitmètre que la mesure n'est absolument pas stable, et qu'il faut tout changer...

Puis me voici à la réunion de toute l'équipe de mon tuteur. Je me prends vraiment parfois pour 马丁在中国实习, dans ces réunions avec presque que des chinois, où ils ne passent en anglais que pour me parler, ou pour parler à l'indien (peut être pakistanais) de l'équipe (qui a du apprendre le chinois sur le tas, pour essayer de comprendre ce qu'il se passe pendant ces réunions !). Là, j'apprends que ma deuxième expérience ne sera prête que dans non pas 10 jours comme il y a 2 semaines, non pas 2 semaines comme la semaine dernière, mais 3 semaines !!! Un compte à rebours Microsoft, vous dis-je !

Et finalement, comme ma carte de visiteur n'est pas magnétique (comme leurs "Staff cards"), je ne peux pas avoir accès au labo seul. De toute façon, j'ai reçu un mail ce soir comme quoi je ne devais pas faire d'expériences seul. Tant mieux, ca m'ôtera la tentation de faire des heures sup' le soir !

Le stage avance lentement, donc, mais il avance...

1 commentaire:

Guillaume a dit…

Quelle aggressivite sur mon blog!
Prends le temps de sortir et relativise l urgence du travail, ca te rendra moins tendu.
Ou est passe le Pascal optiniste des premiers post de ce blog?
Je crois que tu gagnerais a considerer avec philosophie les lenteurs et absurdites du systeme auquel du dois de toute facon te plier.
Et puis tu a de la chance de faire des experiences au lieu de passer des semaines a lire des publications anterieures.
Continue a diffuser des photos, ca nous permet de prendre avec toi le soleil de HK.
Bon WE en perspective je te le souhaite.