Aujourd'hui, pour changer, pas de photos. Puisque certains se plaignent qu'elles ne s'affichent pas bien, je fais la grève. ;-)

C'était aujourd'hui ma première journée de stage. Ce matin, quand je me suis réveillé, on entendait de la musique chinoise par la fenêtre. Assez agréable. En sortant de l'immeuble, j'ai compris pourquoi : il y avait un groupes de femmes qui faisaient leur danse/gymnastique. Un peu plus loin, quelques personnes faisaient leur Taichi (quelle est l'orthographe française ?). Là, on se sent bien en Chine !
Après, je suis arrivé à l'université. Comme je ne savais pas à quelle heure y aller, j'y suis allé à 8h30, qui me semblait une heure correcte. En fait, c'était beaucoup trop tôt. Il n'y a personne dans les bureaux avant 9h !!! Après avoir flané un peu, je suis allé voir la secrétaire, qui m'a donné tous les formulaires à remplir pour ma demande de visa, et on m'a prêté un bureau pour que je puisse les remplir tranquillement. Après une heure à tout remplir, elle me dit que finalement, c'est mieux de ne pas demander de visa d'études, et qu'ils me trouvent un nouveau statut : étudiant-visiteur. Comme ça, je suis pas étudiant, je ne fais pas de stage... Je suis juste visiteur. Enfin, il va quand même falloir que je sorte du territoire d'ici deux mois pour renouveler mon autorisation, mais ca ne devrait pas poser de problème (Macao est à une heure de bateau, la Chine continentale à 1h de train !). Il est vrai que comme je ne suis pas de cours, je ne suis pas étudiant, et comme je ne suis pas rémunéré, je ne suis pas stagiaire ni employé.

Après, j'ai rencontré la personne qui était sensée me faire faire le tour du laboratoire, et me donner de quoi commencer à travailler. Bon, le tour était vite fait, ils m'ont filé un bureau, et puis "de quoi travailler", ca s'est restreint à un vague document de 5 pages présentant vaguement les objectifs du projet... J'ai essayé d'avoir des documents plus précis, mais tout ce qu'on m'a trouvé, c'est une liste d'une trentaine d'articles qui ont un vague lien avec mon sujet. Le problème, c'est que personne ne sait ce que je vais faire sur le projet. Bref, tout le monde attend le retour de mon tuteur jeudi... Demain, je risque de ne pas faire grand chose non plus....

Sinon quoi d'autre ? Je commence à ne plus savoir s'il est normal de regarder à droite ou à gauche dans la rue... Sacrés anglais.
Je ne suis pas encore malade... Je mange donc encore trop prudemment...

Bref, que du bonheur !