dimanche 22 avril 2007

Identification électronique

En France, on se pose beaucoup la question de la liberté des personnes, de la possibilité d'être suivi, etc. Ici, pas de question. Je dispose désormais ici de 3 cartes magnétiques locales (en plus de mes cartes de crédit, téléphones...) : ma carte de l'université, ma carte magnétique pour entrer dans la chambre, et la carte Octopus, dont j'ai déjà parlé. Et dès que je vais quelque part, je dois utiliser un de celles-ci. Pour sortir du bâtiment, je badge, pour aller à la piscine, je badge, pour entrer dans les labos, je badge, pour aller à la bibliothèque, je badge, pour manger, je badge, pour prendre le métro, je badge, pour prendre le bateau, je badge...

Mais Big Brother est-il vraiment en train de s'intéresser à moi ? Le pauvre, il doit vraiment s'ennuyer...

4 commentaires:

Théophile a dit…

Soit Big Brother doit bien s'ennuyer mais les libertés individuelles sont une question de principe. Car, c'est à force de "petites" concessions que l'on peut finir par perdre nos libertés fondamentales.
Je ne suis pas du tout opposé à utiliser une carte unique pour faire plein de choses mais il faut être très vigilant sur l'accès à ces données...

Guillaume a dit…

Et cette fois, je suis d'accord avec Théophile, ne néglige pas l'importance de ces "petites" mesures mises boût à boût. L'indépendance et la liberté individuelle en France freineront la mise en place de ce genre de produit, et ce n'est pas une mauvaise chose.

Flocon a dit…

Incroyable, je suis en même temps d'accord avec Theo et avec Guillaume ...
Ca se fête non ?

Pasquallou a dit…

j'ai bien peur d'etre d'accord avec vous aussi les gars... Mon message n'etait qu'une constatation... Mais c'est quand meme bien pratique, toutes ces cartes. On se sent bien en securite avec les controles d'identite tous les 100m ;)