Alors voilà. Aujourd’hui, premier jour de mon voyage à Hong Kong. Je suis parti hier samedi à 17h19 de Besançon, par le TGV pour Paris. J’avais calculé assez fin pour avoir mon avion, je me suis rendu compte après coup. Enfin bref, arrivé à Gare du Lyon, je prends rapidement le métro+RER. Par chance, je tombe sur un RER qui est direct gare du Nord-Roissy ! Cela me fait arriver juste au début de l’enregistrement. Comme j’avais imprimé bon billet électronique d’avance, c’est allé vite.

Dans l’avion, j’avais pris une place près du hublot… Ca ne m’aura pas servi beaucoup. Décollage vers 23h30… Nuit noire. Une belle vue sur Paris malgré tout. Au bout d’une heure de vol, ils nous font fermer les hublots… qu’on ne rouvrira que 9h plus tard !!! à l’ouverture des hublots, on est déjà dans le sud de la Chine. Je n’ai même pas pu voir la ville de Chengdu par-dessus laquelle on est passés (je le sais grâce aux écrans d’informations qui nous disaient à chaque instant où on était). D’ailleurs le trajet a été assez bizarre. On est partis sur la Russie, puis en revenant sur la Chine, on a contourné tout l’Himalaya, pour redescendre plein sud direction Hanoi, avant de reprendre la direction de Hong Kong, dont on a fait un large tour avant d’atterrir. Etait-ce parce qu’on avait un commandant de bord féminin ? ;-) Pas courant quand même. Tout cela a été fait au niveau FL375 (plus de 11 000 m !), ce qui est plutôt très haut (à cette altitude, le ciel commence à s’assombrir, comme on peut le voir si l’une de mes photos – si j’ai réussi à intégrer des photos au blog…).

Bref, bien dormi, bien mangé… Je me suis juste fait avoir sur la fin. Pour prendre mon passeport dans le compartiment à bagages, et aller aux toilettes, je m’étais levé en dérangeant mes deux voisines. Mais juste quand j’arrive devant les toilettes, on arrive dans une zone de turbulence, qui m’oblige à regagner mon siège. Je propose à mes voisines de se décaler, pour que je puisse me relever dès que les turbulences seraient finies. Malheureusement, les turbulences n’ont pas fini jusqu’à la mise en descente, et je ne me suis pas relevé… Du coup j’ai perdu ma place en hublot pour l’atterrissage… Mais bon, j’en ai pas raté beaucoup, vu la brume qu’il y avait. On ne voyait pas grand-chose, comme j’ai pu m’en rendre compte une fois arrivé à terre.

Une remarque qui commence à devenir habituelle : rencontrer un X2004 dans le même avion, c'était improbable, mais ca me surprend plus... Baptiste était en correspondance à HK pour Sydney...

Le passage de la douane s’est passé sans problème, même si je le craignais un peu. Ils mettent un tampon sur le passeport sans se poser trop de questions. Après, un bus (un double-decker à l’anglaise) m’a mené jusqu’à la gare de Hung Hom, à côté de laquelle se situe l’Université Polytechnique de Hong Kong, d’où le chemin est bien indiqué pour la résidence.




Cette résidence est un grand immeuble, je n’en ai pas encore fait le tour. On est à deux dans les chambres, à peu près de la taille de mon casert à l’X… Mais avec la douche et les toilettes en commun avec la chambre voisine. Mon coloc est sympa. C’est un suédois qui fait un semestre ici à l’université. Il m’a emmené faire un tour dans le coin pour manger un bout, dans un restaurant Thailandais et faire quelques courses. Heureusement qu’il était là. J’étais complètement perdu… Toutes les rues se ressemblent de nuit. Il va falloir que je m’habitue !

Voilà pour cette journée. Je vais essayer de dormir cette nuit, malgré le décalage horaire.