dimanche 22 avril 2007

Hong-Kong, face sud

L'île de Hong Kong peut être séparée en deux parties principalement : le nord avec la ville proprement dite, le sud, avec ses montagnes, ses forêts, ses rivières, ses plages, et ses villages (enfin, petites villes quand même).
Aujourd'hui, comme je commençais à avoir une assez bonne idée du nord, je voulais voir le sud. J'avais prévu d'aller me promener un peu dans la montagne (ce qu'on m'avait conseillé). Malheureusement, le temps n'était pas de la partie ce matin :


Qu'à cela ne tienne, si je ne peux pas monter dans les montagnes puisqu'elles sont dans les nuages, je vais rester au raz de la mer... J'ai donc fait un tour de l'île en bus. Départ par l'ouest, en passant à côté de la Hong Kong University, magnifiquement placée en hauteur (il doit y avoir une belle vue sur la mer les jours de temps clair !), et première escale à Aberdeen.
La ville porte ce nom en référence à un port d'Irlande (je crois ; enfin peut être pas, mais quelque part au Royaume Uni) auquel elle ressemblait à l'époque où on l'a rebaptisée. Avant l'arrivée des colons anglais, cette ville portait le nom de ... Hong Kong ! Mais les anglais ont mal compris, ils ont cru que le nom faisait référence à l'île (pourtant si ils s'étaient renseignés, ils auraient pu remarquer que le Kong de Hong Kong signifie port (en tout cas à ma connaissance, 港, gang en mandarin, kong en cantonnais veut dire port, et 香, xiang ou hong est une histoire d'odeur... ).). Bref, Aberdeen est resté le port de pêche de Hong Kong, même si cette activité est en déclin depuis quelques décennies, pour cause de pollution.


On y trouve les traditionnels sampans

qui permettent d'aller manger sur les restos flottants (oupa)


Puis après Aberdeen, je suis allé à Stanley, autre ancien village de pêcheur, qui n'en a plus grand chose...


Malgré le temps moyen, je suis allé à la plage
Le long de la côte, quelques plages sont équipées : de sable (clairement importé, comme il est formé de graviers absolument pas érodés !), de maîtres nageurs, mais surtout de filets anti-requins ! On ne peut pas se baigner n'importe où ici... D'ailleurs, si la qualité de l'eau est clairement meilleure qu'à Kowloon, elle n'est certainement pas excellente. En effet, on a une magnifique vue sur les porte-containers au large...

J'ai bien fait de m'arrêter sur cette plage, car à la fin de ma sieste, le soleil est sorti des nuages avant de se coucher...

joli ;-)

Pour le retour, j'ai cherché un bus qui passait pas l'est de l'île (Aberdeen est à l'Ouest, Stanley au Sud Est), et j'ai fini par trouver un minibus, qui est passé au milieu de magnifiques forêts. Je sens que je vais faire de belles balades, si le temps veut bien se dégager le week-end...

De retour à Kowloon, le temps ne s'était pas franchement amélioré...

1 commentaire:

Guillaume a dit…

Ce qui est sûr, c'est que parmi tout nos blogs, tu auras le prix de la meilleure photo. J'ai très envie d'aller à HK du coup (sauf pê les rues bondées la nuit), ville mégalopole en climat tropical (humide tout au moins).
J'aime bien les commentaires que tu en fait, et je trouve que tes posts sont plus personnels que tu ne veux bien le dire. C'est une bonne chose.